Lapsus 24/03/2023
Lapsus 11 - Spécial Colloque- "La parole dans la clinique de demain. Etat des lieux d'une dépathologisation et perspectives"
"Le droit à l'enfance" selon Odile Barral
Par Cécile El Maghrabi Garrido
Odile Barral est invitée à intervenir au cours du Colloque "La parole dans la clinique de demain", dans la séquence qui s'intéressera à "La parole de l'enfant". C'est depuis la pratique qu’elle a eue en tant que juge des enfants qu’elle dialoguera notamment avec Christiane Alberti. Sa conception de la mission de juge des enfants, qu’elle identifie comme « d’abord dans une position d’écoute »[1] qu’il s’agisse de la parole de l’enfant, de ses parents ou des professionnels qui l’entourent, est le fruit d’une expérience rigoureuse et dense. Elle a centré son action sur un accompagnement des familles à « prendre conscience de la situation de l’enfant »[2] à partir d’un dispositif particulier d’accueil de la parole de ce dernier. Elle nous parlera de ce qu’elle défend quant au traitement qui doit être fait de cette parole, encore si incertaine et dépendante de celle des adultes, pour éviter des écueils qui dans ces circonstances peuvent être ravageurs. Elle a courageusement choisi de prendre la plume à deux reprises dans des ouvrages sur ce thème. Elle explique : « l’écriture des Chroniques de l’enfance en danger[3] en 1997 était une nécessité pour mieux comprendre ce qui s’était joué pour les autres et pour moi dans ce bureau du juge des enfants pendant six ans et pour pouvoir continuer à travailler malgré ce sentiment d’impuissance qui m’a fait souffrir et permis d’avancer. »[4] Elle a également écrit en 2013 un recueil de nouvelles Des enfants otages dans les conflits d’adultes[5] à propos duquel elle dit : « je me suis efforcée de raconter des histoires du seul point de vue de l’enfant afin de prendre de la distance par rapport aux postures professionnelles et aux évidences des adultes. »[6] Dans l’avant-propos de cet ouvrage elle aborde un point crucial : « Alors qu’il n’a jamais été autant question des droits de l’enfant, le « droit à l’enfance » - qui est précisément de ne pas décider – est régulièrement bafoué (…) »[7]. Qu’en est-il aujourd’hui du statut donné à la parole de l’enfant dans le champ social comme dans le champ juridique ? C’est ce que nous interrogerons en présence d’Odile Barral le 15 avril.
[1] Citation tirée d’un échange par écrit que nous avons eu avec O.Barral dans le cadre de la préparation du colloque le 11 mars 2023.
[2] Ibid.
[3] O.Barral, Chroniques de l’enfance en danger, Le Cherche Midi, 1997.
[4] Citation tirée d’un échange par écrit que nous avons eu avec O.Barral dans le cadre de la préparation du colloque le 11 mars 2023.
[5] O.Barral, Des enfants otages dans les conflits d’adultes, Erès, 2013.
[6] Citation tirée d’un échange par écrit que nous avons eu avec O.Barral dans le cadre de la préparation du colloque le 11 mars 2023.
[7] O.Barral, Des enfants otages dans les conflits d’adultes, op.cit., p.10