Cartels
Un lieu et un lien ajusté à la logique du discours analytique, où s’élaborent autant de lectures qu’il y aura de lecteurs, qui, « psychanalystes ou non, s’intéressent à la psychanalyse en acte ». Lacan J., « Acte de fondation », 1964, Autres Écrits, Paris, Seuil, Coll. Le Champ Freudien, 2001, p.240.
Le cartel, moyen de savoir
Le cartel constitue un des socles de la formation du psychanalyste.
Il est un outil utile et précieux pour l’étude de la psychanalyse.
Le cartel est un petit groupe de travail de quatre personnes qui se choisissent et font appel à une plus-une personne en charge de faire fonctionner ce groupe comme un cartel.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ECF ou de l’ACF pour faire partie d’un cartel.
On peut choisir d’y lire un Séminaire de J. Lacan, un cours de Jacques-Alain Miller, d’y étudier une question clinique ou un concept psychanalytique, on peut aussi choisir d’y élucider tel phénomène contemporain.
L’expérience du cartel est celle d’une mise au travail à plusieurs dans laquelle se croisent les lectures, les approches, les expériences cliniques, les butées, les questions. Le cartel peut être un formidable moyen de se mettre au travail en étant soutenu par des rencontres
régulières et une mise en commun.
Chacun, y compris la plus-une personne choisit un sujet de travail qui lui est propre.
Le cartel fonctionne pendant un an. Il peut prolonger son activité une année supplémentaire, pas davantage.
Il revient au plus-un d’inscrire le cartel dans l’annuaire des cartels de l’École de la Cause Freudienne.
La mise au travail dans le cartel peut donner lieu à une contribution partagée au-delà du cartel lui-même. Le produit du travail en cartel, propre à chacun, peut-être présenté sous forme d’un exposé lors d’une soirée des cartels organisée par la déléguée aux cartels pour l’ACF-MP, par la participation à une rencontre intercartels, ou par une publication.
Comment déclarer un cartel ?
Ci-joint le lien direct vers la page dédiée aux cartels :
Le cartel-École de la Cause freudienne
Sous cette rubrique figurent plusieurs onglets : textes fondamentaux, bulletin Cartello, agenda des cartels, déclarer un cartel.
Vous souhaitez constituer un cartel ou en rejoindre un ?
Pour toute question : Contact et renseignements
acf.mp.cartels@gmail.com)
La déléguée aux cartels en Midi-Pyrénées pour 2024-2025 est Florence Nègre.