Nouage 11 - Les effets de la parole en institution
Rentrée
La Rentrée ! Voilà un signifiant à double face : d’un côté il indique la fin des vacances et le retour des emplois du temps programmés, de l’autre il marque la reprise de rythmes et d’habitudes agréables.
C’est l’heure de retrouver l’agenda de notre ACF en MP avec ses activités : conférences, cartels, rencontres cliniques. Et aussi de découvrir le dernier numéro du Bulletin Nouage qui enrichit notre librairie. Toute rentrée comporte son lot de nouveautés, son panier de cahiers et de livres neufs. Pour nous c’est le Nouage 11, dont le titre : « les effets de la parole en institution », a une portée clinique et politique. Avec une couverture lumineuse grâce à Edith Pon, notre graphiste et avec des textes sans coquilles, grâce à l’équipe d’édition gouvernée par Véronique Foissez-Notte, ce numéro comporte aussi des images ! Mais oui, un vrai livre de rentrée.
Sous l’intitulé des effets de la parole, voilà réunis des articles dont l’unité n’ôte rien à la singularité. Pascale Rivals introduit ce numéro avec un « ça rate » prometteur ! L’article de Gilles Mouillac nous initie aux usages du numérique dans la clinique contemporaine. Avec Angèle Terrier, nous poussons la porte d’un lieu dédié à l’accueil des tout-petits. Nous sommes au pays des jeux de rôle, avec Simon Madrona et Damien Bonnefis à l’hôpital pour adolescents Boris Vian. Emilie Fernandez nous rappelle que vouloir la clinique est une affaire de désir. Et Florence Nègre fait valoir que la seule institution c’est le transfert. Quant à Vanessa Sudreau, elle transmet l’expérience, oh combien indispensable dans les lieux institutionnels, de l’analyse des pratiques. Sans oublier que l’artiste toujours nous précède. Sandy Claise nous offre une lecture des Misérables de Ladj Ly, film qui a trouvé une actualité brûlante au printemps. Et pour clôturer en mouvement, Stéphanie Fuster nous amène sur la piste de danse de son expérience flamenca.
Bonne rentrée et bonne lecture,
Marie Christine Bruyère,
Responsable de rédaction de Nouage
Pour se procurer ce Nouage n°11 - et les précédents numéros de Nouage, il suffit d'envoyer une demande à : acf.mp.librairie@gmail.com
