Institut de l'enfant / Mafalda
Mafalda est le groupe toulousain rattaché au CEREDA.
Son intention est double: s’enseigner des enfants, tenter d’entendre lalangue dans laquelle ils s’expriment, et offrir la possibilité à ses participants de venir parler à d’autres de leur pratique et de la place qu’ils y tiennent. Travail de textes psychanalytiques, incursions dans la littérature et dans le cinéma et élaboration clinique de cas y sont proposés à chaque séance pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas rester seuls avec leurs interrogations une orientation de leur travail au quotidien.
Mafalda s’adresse aux praticiens du médico-social ou de la santé mentale qui travaillent avec des enfants ou des adolescents en institution ou en libéral et que leur pratique interroge. Qui sont sensibles à la clinique et à l’idée que l’enfant est un sujet à part entière. Mieux, qui supposent que la psychanalyse peut aider à penser son travail.
La vie du groupe Mafalda s’accorde avec la réalité clinique des praticiens du secteur de l’enfance qui viennent y participer. Nous nous orientons dans notre activité des axes mis au travail par le Champ freudien et l’Institut de l’Enfant. Tous les deux ans, la vie de ce groupe comme de tous ceux rattachés au Nouveau Réseau CEREDA, est ponctuée par la Journée de l’Institut de l’Enfant. Moment fort qui oriente le travail pour les deux années à venir.
Ce groupe, comme tous ceux du CEREDA, est attentif aux modalités contemporaines selon lesquelles s’exprime le malaise des enfants et des adolescents. Il interroge les nouveaux symptômes et examine les incidences de la reconfiguration du monde actuel dans la clinique quotidienne.
Le groupe Mafalda se réunit un lundi par mois, de 20h30 à 22h30.
Responsables : Clémentine Cottin-Guilbert et Odile Carissan
Site de l'Institut de l'Enfant/Blog de la prochaine JIE