Toulouse
Bureau de Toulouse
Responsables : Patricia Loubet et Cécile El Maghrabi-Garrido
Le bureau de Toulouse s’adresse à tous ceux que la psychanalyse lacanienne intéresse, aux analysants, aux étudiants, et plus particulièrement aux collègues psychologues, éducateurs, psychomotriciens enseignants, etc... qui rencontrent souvent dans leurs pratiques des sujets qui objectent aux programmes de soins et d’insertion.
=> Les Soirées du jeudi - Psychanalyse en institution
« En lui-même un lieu ne traite pas, tout dépend de ce que l’on en fait et de ce qui s’y fait »
Biagi-Chai F., Traverser les murs – La folie, de la psychiatrie à la psychanalyse
Cette année à Toulouse, il sera question de cet espace de droit public que l’on nomme institution.
Les soirées du jeudi seront consacrées à l’étude des multiples variations du nouage entre le lieu et le lien en institution. Que vous exerciez dans le champ sanitaire ou médico-social, que vous ayez un intérêt pour l’orientation psychanalytique depuis le divan ou par curiosité intellectuelle, vous y trouverez du grain à moudre. La clinique psychanalytique en institution possède une spécificité qui relève davantage de la psychanalyse sur « le terrain » que des subtils renversements dialectiques en jeu dans une cure. Il faut assurément aimer se laisser surprendre, consentir à l’inattendu et peut-être même en créer les conditions de possibilités pour vouloir une clinique psychanalytique appliquée à l’institution.
L’institution – qu’elle soit dédiée au soin, à l’éducation ou à la formation – possède des principes qui règlent son fonctionnement. Elle est souvent attachée au cadre. Pour certain il est difficile de se ranger sous cet impératif. Ainsi, Paul arrive en séance et découpe à la hâte le pourtour d’une feuille de papier puis place son visage au centre en s’exclamant : « Je suis dans le cadre ! » Cet écart entre ce qui règle l’institution pour tous pareil et la trouvaille de Paul pour y trouver sa place, est un écart de discours. L’un vaut pour tous, l’autre est son envers mais pas sans le premier pour s’y loger.
L’orientation lacanienne considère que l’institution est avant tout un lien qui mobilise la parole mais aussi le corps. C’est à partir de cette conception que l’on accueille ceux qui ne peuvent s’inscrire dans les instances académiques qui leur préexistent et non en imposant d’autres dispositifs coercitifs. La visée thérapeutique est une traduction de ce trop problématique qui fait obstacle au lien social.
Si la psychanalyse en institution change quelque chose pour ceux dont on s’occupe, c’est de ménager une place au sujet. Tirons ici les conséquences de cette proposition : la place du sujet n’existe pas en soi, il faut l’action décidée et orientée d’un intervenant pour la faire surgir. Quels sont dès lors les points de repères spécifiques pour s’orienter dans la rencontre ? Qu’est-ce que cette offre change pour celui que l’on reçoit ?
Ces questions orienteront les exposés présentés par les collègues de l’ACF-MP qui seront ensuite commentés et discutés.
Six Soirées du jeudi sont prévues en 2022 : les jeudis 10 février, 14 avril, 19 mai, 30 juin, 8 septembre, 27 octobre 2022.
Elles se dérouleront à la salle de la Roseraie, 8 bis avenue du Parc 31500 Toulouse. Ligne A métro Roseraie
Renseignements : acfmptoulouse@gmail.com
Cécile El Maghrabi-Garrido : 06.50.98.63.48
Patricia Loubet : 06.20.53.57.63