Lapsus 22/03/2023
Lapsus 10 - Spécial Colloque- "La parole dans la clinique de demain. Etat des lieux d'une dépathologisation et perspectives"
Tout le monde délire
Par André Soueix
Lacan a une affection particulière pour le mot « folie ». Ce n’est ni comme psychiatre ni comme psychanalyste qu’il en fait usage, c’est dans son dialogue avec la philosophie. Descartes et Hegel ne sont jamais très loin.
Trois jalons nous indiquent une direction. Ces trois formules contemporaines —1976-1979— ont en commun de faire équivaloir folie et délire.
« Ce n’est pas un privilège d’être fou »1 indique que ce n’est pas réservé à peu. « chez la plupart, continue Lacan, le symbolique, l’imaginaire et le réel sont embrouillés au point de se continuer les uns dans les autres ». Repère topologique qui nomme le noeud de trèfle de la paranoïa.
Lorsque Lacan dit « La psychanalyse (…) est un délire »2 il douche l’espoir d’une pratique qui nous protègerai ou nous guérirait de la pente délirante.
« Tout le monde est fou, c’est à dire délirant »3 accentue le fait que la vie n’a aucun sens, elle est réelle. Lui en donner un, c’est délirer. C’est la condition de l’être humain.
Si tout le monde délire il devient intéressant de faire une clinique différentielle du délire 4. C’est un premier pas. Mais c’est considérer le parlêtre encore sous la suprématie du symbolique. Il se pourrait que l’ordre symbolique ne soit plus aux commandes et qu’il soit subordonné au réel. Notre imaginaire de corps et de sens nous voue à la débilité et au délire. « La seule voie qui s’ouvre au-delà, c’est pour le parlêtre de se faire dupe d’un réel »5.
« Analyser le parlêtre (…) c’est diriger un délire (la façon insolite que chacun a de donner du sens aux choses), de manière à ce que sa débilité (son collage aux signifiants de l’Autre) cède à la duperie d’un réel (un réel auquel croire sans y adhérer) »
1 J.Lacan, Seminaire 23, p 87.
2 J.Lacan, Seminaire 24 in Ornicar? n°14 « La psychanalyse n’est pas une science …c’est un délire —un délire dont n’attend qu’il porte une science », p.8.
3 J.Lacan, « Lacan pour Vincennes », Ornicar? 17/18.
4 J-A. Miller, « Clinique ironique », p 8.
5 J-A. Miller, « L’inconscient et le corps parlant », Scilicet AMP, p 33.
6 Idem
S'inscrire