NOUAGE 04
Un instant de politique Jean-Claude Milner
Pascale Rivals — Dans quel contexte avez-vous rencontré Jean-Claude Milner ?
Vanessa Sudreau — C’était il y a un an, le 6 février 2016, nous fêtions à Toulouse les quarante et un ans d’Ombres Blanches et les trente-sept des éditions Verdier, chez qui Jean-Claude Milner a beaucoup publié. Christian Thorel, directeur de la librairie Ombres Blanches a proposé à l’acf-mp de se joindre à la librairie autour de la venue de J.-C. Milner. André Soueix et Eduardo Scarone ont alors interviewé J.-C. Milner au Théâtre Garonne, sur le thème du livre, de la publication. J.-C. Milner a très gentiment accepté le lendemain matin de répondre à quelques questions posées par Patricia Loubet et par moi-même, pour l’acf-mp. C’est l’interview que vous trouverez ici, dans ce Nouage spécial qui vous propose Un instant de politique et qui attendait l’occasion d’être publiée. Le colloque de l’acf-mp, Malaise dans les institutions https://colloqueacf.wordpress.com est une occasion formidable de découvrir cette interview, tel un préliminaire, au moment même où J.-C. Milner sort le livre dont il nous a donné les premiers linéaments à Toulouse, en février 2016 : Relire la Révolution. Une boucle bouclée ? Rien n’est moins sûr : la révolution tourne autour de son objet...
P. R. — Donnez-nous une bonne raison d’écouter Jean-Claude Milner sur l’époque actuelle, la jeunesse ?
Patricia Loubet — Je parlerai d’abord du style de J.-C. Milner, de sa voix posée, de sa parole claire, de son énonciation rigoureuse. Écouter J.-C. Milner relève d’une expérience rare où, guidé par la pensée de ce fin observateur de la vie politique, on se hisse, on dévisse ses préjugés et l’on ouvre le dialogue.
Ici, aucune errance dans le monde sans corps de l’abstraction. Au contraire, on entre à l’école, ondécouvreparexemple,lespropositionspragmatiquesdulinguisteconcernantl’orthographe. Le point pivot de son articulation réside dans le rapport de l’individu à l’écriture. Il en fait l’appareil de son argumentation concernant l’époque actuelle.
Ce que J.-C. Milner nous apprend sur l’écriture, l’orthographe, l’usage des livres et du rapport à la lecture est un enseignement autant qu’un dire qui oriente. Il y a donc un gain à l’écouter, celui de pouvoir s’en servir !
Pour vous procurer un exemplaire de Nouage, il suffit d'adresser votre demande par mail à la Librairie de l'ACF-MP à l'adresse suivante : acfmp.librairie@gmail.com
Prix : 10 €
Frais de port : 3 €