NOUAGE 01
En las nubes
Editorial
NOUAGE Le Jeune, Francis Ratier
Le new Nouage est là. Nouage le jeune comme on disait de Pline, de Brueghel et de certains autres.
Maintenant il parle et il bouge sans pour autant cesser d’écrire. Il est bien fort !
De plus, Nouage le numérique est devenu gratuit. Celui qui le veut, il l’a. Enfin il peut l’avoir. Todo cambia. Tout change. Le Nouage que voici s’éloigne du Nouage que voilà, là-bas.
Il change et changera encore jusqu’à devenir le bulletin dont l’acf-mp, qui fait entendre la voix de l’École de la Cause freudienne dans notre région, a besoin. Ses mutations régulières ne sont pas déjà programmées, tout n’est pas déjà là en embuscade, aux aguets. Il est, nous l’espérons, animé.
Dans notre champ, celui de la psychanalyse lacanienne qui prend son orientation de Freud, de Lacan et de Jacques-Alain Miller, l’animation par le désir fait prime. C’est la seule qui vaille. Du contenant au contenu la conséquence n’est pas toujours bonne, alors pourquoi garder ce nom ?
Bien sûr, quelque diversité d’herbes qui se rencontre, tout s’enveloppe sous un terme unique, nous dit Montaigne. Un même signifiant porte des signifiés divers.
Nouage est un outil. Pas plus, pas moins. Un outil modulable, sans autre périodicité que celle de la nécessité, un outil à géométrie variable, aujourd’hui comme ça et demain autrement, parce que ce qui est à dire aujourd’hui n’est pas ce qui demain sera à faire entendre.
Pas toujours identique à lui-même, tantôt numérique, Nouage en las nubes, et tantôt papier, Nouage de papel, parfois volumineux et d’autres fois tout mince, disparate, « ondoyant et divers », Nouage veut être utile et quand il se hausse du col, efficace.
Qu’il soit bon ou mauvais il appartiendra à ses lecteurs de le dire et d’abord en le lisant. Le lire lui, plutôt qu’un autre, passer du temps à ça, considérer qu’il en vaut la peine.
Tout dépendra de la cause qui l’anime et des propos qu’elle inspire. Tout dépend de ce qui circule entre les mots. Les mots nous pouvons les choisir, les phrases les agencer, mais du souffle qui les porte, c’est au lecteur d’en accuser réception.
Sommaire
Flèche de l’extIme, Caroline Doucet
Camille et Paul Claudel : des rencontres disjointes, Marie-Christine Bruyère
Médée, n’est pas mégère..., Véronique Pannetier
«Label bouchère» or not?, Patricia Loubet
Marthe et Joë : à la vie, à la mort!, Dominique Hermitte
Robert et Francesca, Sur la route de Madison, Cécile Favreau
Quand Partir fait rencontre, Dominique Szulzynger
Les Pieds sur terre, en extension, Patricia Loubet
Entretien vidéo avec Philippe Lacadée réalisé par Clémence Coconnier, Pascale Rivals et Victor Rodriguez
Pour vous procurer un exemplaire de Nouage, il suffit d'adresser votre demande par mail à la Librairie de l'ACF-MP à l'adresse suivante : acfmp.librairie@gmail.com
Prix : 10 €
Frais de port : 3 €