Menu
Institut de l'enfant / Mafalda
visuel mafalda

L'atelier de Mafalda : construction du cas

VISIOCONFERENCE

Prochaine rencontre de Mafalda

 

"Dysphorie de genre et institution"

Soirée exceptionnelle en présence de Valéria Sommer Dupont

 

 Lundi 4 octobre 2021

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

 

Toutes les prochaines dates de l'Atelier de Mafalda à retrouver dans le calendrier ! 

 

 

 

 

***

Archives : 

 

Lundi 7 juin 2021 - 20h30 en visioconférence

L’atelier de MAFALDA : construction du cas - Soirée Exceptionnelle en présence de Christine Maugin, psychanalyste et coordinatrice du réseau CEREDA.

Le 7 juin à 20h30 aura lieu la dernière soirée de Mafalda avant la pause estivale. Pour finir l'année en beauté, nous aurons la joie d'accueillir Christine Maugin, psychanalyste à la Roche/Yon, membre de l'ECF et de l'AMP. Elle viendra échanger avec nous autour du  thème proposé par Jacques-Alain Miller pour la prochaine Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant qui aura lieu en mars 2023 :  "Parents exaspérés - Enfants terribles". Cette soirée en visioconférence se déroulera sur la modalité de la conversation, aussi chaque personne intéressée peut préparer des questions à discuter à partir du texte d’orientation de Daniel Roy. 

---

Lundi 10 mai à 20h30 par visioconférence

Clémentine Cottin-Guibert, membre de l'ACF-MP et co-responsable de Mafalda, proposera sa boussole clinique et participera à la conversation qui suivra la présentation de cas par Mélody Quero, membre de l’ACF et psychologue dans un Sessad. Nous parlerons aussi du thème de la 7ème Journée de l’Institut de l’Enfant « Parents exaspérés - enfants terribles » qui aura lien en mars 2023.
Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

Liens vers les textes d’orientation :
http://institut-enfant.fr/2019/05/02/quatre-perspectives-sur-la-difference-sexuelle/
http://institut-enfant.fr/2019/05/02/le-trou-noir-de-la-difference-sexuelle/

Contact : 

Clémence Coconnier, coconnier.clemence@gmail.com, 06 12 27 35 70

Clémentine Cottin, clementine.cottin@gmail.com, 06 81 10 45 89

---

lundi 22 mars à 20h30, par visioconférence. Victor Rodriguez, membre de l'ACF-MP et de l'ECF, sera notre invité pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Cécile Garrido, pédopsychiatre en Hôpital de jour pour adolescents.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

---

Lundi 8 février à 20h30, par visioconférence : nous poursuivrons le travail en lien avec le thème proposé par l'Institut psychanalytique de l'Enfant : "La sexuation des enfants". Patricia Loubet, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Joëlle Reix, psychologue à l’ASE Haute Garonne.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

---

Lundi 14 décembre à 20h30, par visioconférence : nous poursuivrons le travail en lien avec le thème proposé par l'Institut psychanalytique de l'Enfant : "La sexuation des enfants ». Laure Vessayre, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Odile Carissan, psychologue en CMP enfants.

Laure Vessayre, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour nous présenter sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Odile Carissan, psychologue en CMP enfants.

L’accueil des symptômes et de l'angoisse des enfants et adolescents (en institution, en cabinet libéral), quel que soit le professionnel concerné, nécessite une orientation. Notre époque nous met au défi de trouver de nouvelles modalités de réponse, dans une société qui se transforme rapidement. Ecrire un cas amène à le construire ; le construire, c’'est élaborer ce qui nous oriente, à partir de ce que nous pouvons extraire de la rencontre. A partir de nos surprises, nos hésitations, nos incompréhensions, nous pouvons nous autoriser à élaborer un savoir. Pourquoi retenir ce détail plutôt qu’'un autre, pourquoi raconter ce moment, retranscrire cette parole ? C’'est une question de choix : quels divins détails rendent compte de la logique du sujet, de sa singularité, et du lien de transfert avec celui qui l’'accueille ? Repérons des instants de vie, des troubles discrets ou bruyants, des paroles concrètes, des tournants décisifs. Nous proposons d’en mettre au travail la construction. Il s’agit, à partir d’un cas par soirée, de discuter à la fois de la clinique du sujet, et de la pragmatique de son écriture ainsi se tisse l’enseignement du cas. Chaque soirée débutera par une « boussole clinique » : l’invité présentera succinctement une idée extraite de la littérature psychanalytique (S. Freud, J. Lacan, J.-A. Miller) en lien avec le thème au travail au sein de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant - actuellement « La sexuation des enfants ». 

---

Pour cette soirée de rentrée, André Soueix, psychanalyste et membre de l'ECF nous fera l'honneur de nous livrer en ouverture de séance une "boussole clinique" et Julie Pinaudeau, infirmière en pédopsychiatrie nous présentera un cas de sa pratique.
Etant données les recommandations sanitaires actuelles, nous vous demandons de venir avec un masque.
La capacité d'accueil de la salle étant limitée, votre place sera réservée si vous confimez votre venue auprès de Clémence Coconnier.

---

Le groupe toulousain Mafalda se réunira le vendredi 27 mars soir au cinéma (projection suivie d'une conversation), et la journée du samedi 28 mars autour de différents temps d'échange avec Daniel Roy en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant « La sexuation des enfants ».

En février, le groupe a travaillé la leçon XVIII "Les masques du symptôme" du Séminaire livre V Les formations de l'inconscient de J.Lacan ; puis Clémentine Cottin a présenté une intervention à partir d'un travail personnel en lien avec le thème.

__

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail le lundi 24 février à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette séance de février, nous continuerons le travail en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant « La sexuation des enfants » en deux temps : un temps théorique et un temps clinique.

--

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail en
direction de la 6 ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant, le lundi 27 janvier à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St
Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Florence Nègre prolongera le travail engagé à partir du
Séminaire V Les formations de l'inconscient, de J.Lacan, sur la notion de Phallus.
Puis, Mélina Naves présentera une situation clinique.

__

Nous nous retrouverons le lundi 16 décembre pour notre séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cypriende 20h30 à 22h30L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par la droite et en empruntant l'escalier en fer. 

---

Nous poursuivrons notre travail sur "La sexuation des enfants", titre de la 6ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, qui aura lieu le 13 mars 2021.

Lors de cette soirée, Chantal Souchon nous fera part de sa lecture du livre Le sexe et l'effroi de Pascal Quignard. 

Puis, Alexandre Hugues proposera une introduction au texte de Jacques-Alain Miller, Les six paradigmes de la jouissance.

Le texte se trouve ici : http://www.causefreudienne.net/wp-content/uploads/2015/04/JAM-Six-paradigmes-jouissance.pdf

--

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant "La différence sexuelle", le lundi 25 novembre à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Marie Zanetti proposera une lecture du chapitre XIV "Le désir et la jouissance", du Séminaire V Les formations de l'inconscient, de J.Lacan. 

Puis, Mélody Quero présentera une situation clinique de sa pratique.

--

Mafalda se retrouvera le lundi 14 octobre pour sa séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives
Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30. L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par
la gauche et en empruntant l'escalier en fer.

En prolongement de la soirée de septembre, où Eduardo Scarone nous a proposé une lecture du texte "La
signification du phallus" de J. Lacan (Ecrits), Alexandre Hugues interviendra à partir des leçons 16 et 17 tirées du
Séminaire Livre V de J. Lacan, Les formations de l’inconscient. Une lecture croisée avec le texte de Pierre
Naveau « La querelle du phallus » in La Cause freudienne n° 24, janvier 1993, p. 12-16.

Florence Nègre présentera un cas clinique de sa pratique.

--

Nous nous retrouverons le lundi 23 septembre pour notre séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cypriende 20h30 à 22h30L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par la gauche et en empruntant l'escalier en fer. 

Nous poursuivrons le travail sur "La différence sexuelle", thème proposé en direction de la 6ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant.

Lors de cette soirée, Eduardo Scarone proposera une lecture du texte "La signification du phallus", de J.Lacan (Ecrits). Puis, Marie Zanetti présentera un cas clinique de sa pratique.

____

Nous nous retrouvons avant la coupure estivale le lundi 24 juin à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Clémentine Cottin proposera une lecture des textes « L’organisation génitale infantile » et « Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes » in La vie sexuelle de S. Freud, références tirées du texte d’orientation de Daniel Roy Quatre perspectives sur la différence sexuelle. France Julien abordera un regard croisé entre interviews et textes de Didier Eribon.

--

Le lundi 13 mai à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, nous commencerons le travail de lectures proposées dans les "Perspectives 2021" prononcées par Daniel Roy et Marie-Hélène Brousse lors des dernières Journées de l'Institut de l'enfant : Geneviève Desjobert présentera les préfaces des Trois Essais sur la théorie sexuelle de S.Freud.

Alexandre Hugues présentera ensuite une situation clinique issue de sa pratique.

--

Lundi 15 avril à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, à partir de l'enregistrement des Perspectives 2021 prononcées par  Daniel Roy et Marie-Hélène Brousse lors de la 5ème Journée de l'Institut Psychanalytique de l'enfant samedi 16 mars, nous discuterons à bâtons rompus sur le sujet au travail pour les deux années à venir : « La différence sexuelle. »

Marie Zanetti présentera ensuite une situation clinique issue de sa pratique.

 

Lapsus Lire la vidéo
Nouage, le bulletin de l'ACF-MP Lire la vidéo
Calendrier
  • Août 2021
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Septembre 2021
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Octobre 2021
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Novembre 2021
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Décembre 2021
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Janvier 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Février 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
  • Mars 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Avril 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Mai 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Juin 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Juillet 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31