Soirée d'étude - La rencontre clinique dans tous ses états - 20h/21h30
Argument
S'adresser, se déplacer vers un psychanalyste, un psychologue, une institution pour dire que quelque chose cloche, dérange, demande une certaine énergie. Ménager un lieu d'écoute pour ce qui peine à se dire, à s'élaborer pour un sujet, accueillir ce premier élan va compter. Certaines phrases, mots, évènements nous marquent pour toujours. Il s'agit parfois de détails qui produisent symptômes, petites histoires imaginaires que l'on se raconte ou dont on se plaint. Ces discours et symptômes peuvent trouver à se loger dans une adresse à un analyste, un clinicien en institution. Dès lors qu'il y a rencontre, via le transfert, certains sujets se délestent de ce qui les encombre. L'orientation analytique va être attentive à ce qui mortifie le sujet et à ce qui l'allège, le rend vivant dans son dire. Un changement opère et ainsi modifie le rapport du sujet au monde, au vivant de son corps, de son rapport aux autres, au langage. Ce qu'il y a de plus vif pour chaque sujet oriente donc le clinicien. Nous nous intéresserons à ce qui dans la rencontre avec un clinicien, soutient le vivant d'un sujet et son désir, et oriente notre travail en institution.
Episode 1 : Déclinaisons de la répétition
Laure Vessayre, psychologue, psychanalyste, membre de l'ECF et l'ACF sera notre invitée pour échanger à partir de présentations de textes et de cas de la littérature.
Cette soirée est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse, professionnels en institutions, en libéral, étudiants.
Une inscription préalable est nécessaire.
Renseignements : acfmp.albi@gmail.com
Prix : 10 euros/ 5 euros (étudiants)