Le lien à l'autre, une connexion à nulle autre pareil!
Le culte de l'égalité absolue et de la réciprocité, inscrit le couple sous l'attrait du même, du frère, donnant ainsi l'illusion d'une adé- quation parfaite, tandis que le fantasme introduit quant à lui une parfaite dissymétrie étant donné la différenciation de jouissance des partenaires 1.
Le semblable, le même, l'égalité, sont autant de signifiants qui parcourent notre époque, nos institutions, le couple, la famille. Malgré cette illusion de complétude de l'être avec lui-même et avec l'autre, malgré ces tentatives d'effacement des distinctions, les embrouilles et les embarras dans les liens sont toujours d'actualité.
Nul rapport adéquat entre les sexes, ni de nous-même à nous-même, quelque chose toujours nous échappe : ça cloche entre ce que l'on désire, croit désirer, ce que l'on dit, voudrait dire, ce que l'on éprouve. Cette inadéquation n'est-elle pas ce qui nous pousse vers l'autre, la condi- tion même pour qu'il y ait des relations?
Lors de ces trois soirées nous examinerons cet aphorisme de Lacan "Il n'y a pas de rapport sexuel" qui sera à l'honneur lors du congrès de l'Association Mondiale de Psychanalyse de 2026. Nous tenterons de venir éclairer ce qui vient soutenir le vivant, l'exceptionnel de chacun.
Ces soirées s'adressent aux praticiens, étudiants, hospitaliers et du champ social.
1 Extrait de la lettre de la Présidente de l'Association mondiale de psychana- lyse, Christiane Alberti La sexualité depuis Lacan, vers le Congrès de l'AMP. Le lien vers le texte : https://mondodispatch.com/2025/09/11/la-sexualite-de- puis-lacan/