
Comment accueillir la parole d'un enfant ?
Renseignements : Dominique Szulzynger
20 avril 2023 à 20H
Comment accueillir la parole d'un enfant
Clémence Coconnier, psychologue clinicienne, membre de l'ACF en Mp - Les adolesents et leur demande, exposé et discussion à partir de vignettes cliniques
Lieu : Institut Médiation Aude Les terrasses de la Prades. 7 impasse de la plaine Saint Nazaire 11 000 Carcassonne
19 janvier 2023 à 20H
Réinventer sans cesse l'accueil de la parole : une flèche introductive par Eduardo Scarone, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'association de la Cause freudienne Midi Pyrénées
Que faire de ce que nous écoutons ? Florence Nègre
En institution comme en cabinet, la rencontre avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents nécessite pour le praticien qui s’y engage une écoute qui se distingue de devoir être orientée par des repères. A l’ère où les difficultés rencontrées sont de façon dominante référées à des troubles et des dysfonctionnements nous verrons comment orienter une écoute qui s’émancipe de l’attention à porter aux phénomènes comportementaux pour accorder une importance particulière à ce qui se dit. Quelques vignettes cliniques nous permettront d’illustrer comment la parentalité -au-delà des pères, mères ou de leurs tenant lieu- se présente d’abord comme un fait de langage et comment, dans la rencontre, l’enfant ou l’adolescent est avant tout un sujet à produire.
---------------------
22 novembre 2022
Nous accueillerons Laure Vessayre, psychologue, psychanalyste, membre de l'ACF en MP.
Dominique Szulzynger : Retour sur le symptôme : Rappel des deux précédentes soirées, retour sur le symptôme, perspectives.
Laure Vessayre : Comment à l’heure du discours « neuro », à l’ère des classifications, maintenir vivante la dimension du symptôme ? Comment accueillir ce qui se présente comme de plus singulier, de plus intime au sujet dans l’uniformisation et les recommandations des politiques sociales et sanitaires ? Nous assistons aujourd’hui à un pousse à l’éradication du symptôme : il s’agit de le rééduquer, le réduire ou l’éliminer tant il dérange dans sa présence hors norme.