Soirées Echos de Nouage
Mercredi 20 novembre à 20h00
Nous échangeons à partir du bulletin Nouage n°10 intitulé « Les semblants ...ou pire » :
https://www.acfnouage.fr/nouage-10-les-semblants-ou-pire/
Les rencontres de septembre et octobre ont été l'occasion d'aborder ce qui du réel ne se voile pas dans l'art voire au contraire s'expose. Avec quelle intention ? Levée du voile du semblant comme acte politique saisissant face aux représentations symboliques qui défaillent ? Ou alors le semblant comme intrinsèque au dispositif artistique même, c'est-à-dire mise en scène du réel mais mise en scène tout de même : ce qui se passe sur scène, aussi dérangeant soit-il, reste "pour de faux", convoquant alors plutôt chacun à l'endroit de sa propre gêne ?
D'autre part, si comme l'avance J.-A. Miller, "il ne faut pas badiner avec les semblants", il y en a-t-il un usage clinique ?
Voilà de façon extrêmement résumée ce que nous avons abordé à partir de l'édito de Marie-Christine Bruyère et les textes de Cécile Favreau et Clémence Coconnier.
Le 20 novembre nous aborderons deux autres textes du bulletin : "La dé-composition du père" de Florence Nègre et "Antigone, l'obéissante" d'André Soueix.
*********************************************
Mercredi 16 octobre à 20h00
La prochaine soirée Echo de Nouage aura lieu au 300 rue de la Croix à Cahors, le mercredi 16 octobre 2024 à 20h00.
En septembre nous avons abordé un nouveau bulletin, le n°10 intitulé « Les semblants ...ou pire », en échangeant à partir de son édito, écrit par Marie-Christine BRUYERES et accessible avec le lien ci-dessous :
https://www.acfnouage.fr/nouage-10-les-semblants-ou-pire/
Pour cette prochaine soirée, nous échangerons à partir de deux textes du bulletin :
"Joker" par Cécile FAVREAU et "Les semblants mis à nu par la scène, même" de Clémence COCONNIER.
****************************************
Mercredi 18 septembre à 20h
Titre : Soirées Échos de Nouage
Lieu : Cahors, 300 rue de la Croix
Date : Mercredi 18 septembre 2024, 20h00
Propos : En septembre, les Echos de Nouage reprennent à Cahors. Nous nous intéresserons au Bulletin n°10, « Les semblants ...ou pire », dont voici une brève présentation par Marie-Christine Bruyère :
« Ce numéro de Nouage post sidération pandémique, porte une réflexion voire un point d’interprétation sur ce moment, avec l’article que Virginie Leblanc nous a généreusement offert. Autour de cet axe, les collègues de l’ACF en MP qui ont écrit dans ce Bulletin, déclinent plusieurs variations de la dépréciation du Père dont notre époque est le témoin. Ce n’est plus un scoop, « que nous n’en pouvons plus du Père »1, mais il ne suffit pas de le constater. Il faut en saisir les antécédents, les remaniements, la logique. Nous souhaitons que ce numéro de Nouage, participe d’une avancée de savoir. »
1. Miller J.-A, invité par Christine Angot, au Théâtre Sorano, samedi 20 avril 2013 voir aussi Miller TV du 6/11/2022
Contact : acf.mp.cahors@gmail.com
************************************************
Vendredi 28 juin à 20h - 116 rue Fernand Mirabel - Cahors
Vanessa SUDREAU psychanalyste à Toulouse, membre de l’École de la Cause freudienne, viendra échanger avec le titre « Vouloir la clinique » et son argument :
« Il y a quelque chose qui s'est profondément modifié dans l'idée même de soin, d'accueil, d'éducation. Toutes les institutions, à commencer par la famille, témoignent et parfois subissent, les effets d'un changement qui technicise les liens, avec l'idée qu'il s'agit là d'un progrès. Toutes sortes de progrès et d'inventions innovent le lien social en effet. Mais il y en a un qui est sans cesse mis en péril : le sujet, la fragilité de l'hypothèse du sujet.
Aujourd'hui, il ne va plus de soi que la parole ait une valeur, qu'elle participe effectivement de la vie du sujet, et des changements dans celle-ci, il ne va pas de soi que la dimension du sujet soit une orientation. En quoi cette dimension est une orientation dans les institutions ? »
contact : Alexandre HUGUES, acf.mp.cahors@gmail.com, Bureau de ville de Cahors
*************************************
Jeudi 20 juin à 20h
Nous continuerons la lecture en cours du bulletin intitulé "Les effets de la parole en institution", lecture amorcée depuis mars dernier et dont la présentation et le sommaire se trouvent ici :
https://www.acfnouage.fr/nouage-11-les-effets-de-la-parole-en-institution/ .
Lors de cette soirée nous aborderons plus particulièrement le texte de Gilles MOUILLAC : « S’orienter dans la clinique du numérique : le fil du symptôme. Savoir y faire avec son symptôme, c’est savoir manipuler son image ».
**************************************
Jeudi 23 mai à 20H
Les soirées Échos de Nouage se poursuivent à partir du Bulletin n°11 "Les effets de la parole en institution" : https://www.acfnouage.fr/nouage-11-les-effets-de-la-parole-en-institution/
Pour cette rencontre du 23 mai, nous nous intéresserons en particulier au texte d'Angèle TERRIER "La pratique psychanalytique avec les enfants en institution".
Nous aborderons par ailleurs quelques coordonnées de la topologie R.S.I élaborée par Jacques LACAN, afin de pouvoir aborder en juin le texte de Gilles MOUILLAC.
Contact : Alexandre HUGUES, acf.mp.cahors@gmail.com
************************************
Jeudi 21 mars 2024 à 20H
Les soirées Échos de Nouage se poursuivent. À partir du mois de mars, nous nous intéresserons au Bulletin n°11 "Les effets de la parole en institution" : https://www.acfnouage.fr/nouage-11-les-effets-de-la-parole-en-institution/
Ce numéro de Nouage regroupe des textes permettant d'engager les échanges sur ce que l'orientation psychanalytique ouvre comme perspectives dans le travail en institution.
Contact : Alexandre Hugues