De nos petites différences - Episode 3 - "Soi" avec les autres!?
29 janvier 2024
19h-21H
De nos petites différences...
Le petit homme naît malentendu. Il trouve sa force vive en tant qu’il manque et non en tant que support supposé d’un ensemble harmonieux et homogène. C’est sa faille même qui le fonde.
Il en émerge comme sujet propre en y prenant une part inédite, dans le bain de la langue familiale, les rencontres contingentes. Lui seul peut trouver sa formule pour prendre place dans le lien social, mais pas sans l’Autre. Pas de self made. On a toujours affaire à l’Autre : Le désir même est désir de l’Autre qui se fonde dans le regard qui nous a dessiné, les paroles dont on porte la marque.
Cela dure : le sujet questionne toujours sa place, voulant être inclus, se plaignant d’être exclu. Chacun veut être unique.
Alors le parlêtre tente par le langage de faire entendre la petite différence qui le rend digne d’être remarqué.
Dans une époque où on veut bien de l’Autre à condition qu’il devienne le même, la psychanalyse d'orientation lacanienne maintient ouverte la singularité comme condition du lien social, compatible avec le droit et la norme. Elle nous enjoint à élever à la dignité de solutions inédites, les singularités symptomatiques, dans des dispositifs d’accueil, de rencontre et de paroles.
Comment donner sa valeur aux petites différences, à l'accent de singularité du symptôme, le style même qui fait l'un reconnaissable ? Comment penser un universel égalitaire qui inclut, s’appuie sur l’incomparable de chacun ? Un collectif qui inclut le Un ?
C'est ce que nous examinerons au cours de plusieurs soirées, orientées par le travail en cartel de praticiens.
Pour s'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/association-cause-freudienne-midi-pyrenees/evenements/episode-3-soi-avec-les-autres