NOUAGE 03
La vraie nature du collectif
Présentation, par Francis Ratier
Quelques jours après les terribles attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, un séminaire exceptionnel de recherche, prévu de longue date, s’est déroulé à Toulouse sous la conduite de Marie-Hélène Brousse : « La vraie nature du collectif »[1].
Point de départ du travail de l’ACF-MP sur la façon de faire institution, il s’est attaché en deux séances d’une heure et demie chacune, à présenter, commenter et discuter cinq textes : « Théorie de Turin sur le sujet de l’École » de Jacques-Alain Miller, « Occupy Terror : les places et le trou », « “L’inconscient, c’est la politique”, aujourd’hui », « Jouissance et radicalisation » et « Le racisme 2.0 » d’Éric Laurent.
En plusieurs points les propos échangés ce jour là, portent la marque du contexte dans lequel le séminaire s’est tenu.
Les cinquante personnes présentes se sont enseignées de ce travail en commun et nous souhaitions en proposer à d’autres l’occasion.
Francis Ratier est membre de l’ecf, délégué régional de l’acf-mp (2016-2017)
[1] Miller J.-A., « Théorie de Turin sur le sujet de l’École », La Cause freudienne, Paris, Navarin, n° 74, avril 2010, p. 136.
Ah ! Nouage vous surprend encore !, par Vanessa Sudreau
Ici démarre une série, c’est notre pari : celle des enseignements de l’Association de la Cause freudienne. Pas tout à fait des cours, pas exactement des textes, mais des enseignements. Lacan aimait à parler de son enseignement, non de sa doxa, encore moins de sa théorie. L’enseignement fait résonner la part d’Autre dans le savoir : Mon enseignement[1], - pour reprendre le nom de trois conférences que Lacan donna entre 1967 et 1968 - fait entendre aussi bien celui que l’on donne que celui que l’on reçoit. Lacan disait d’ailleurs que c’est depuis une position d’analysant qu’il produisait son enseignement. L’enseignement suppose un transfert, avant même un transfert à l’analyste, ou à la psychanalyse, il suppose un transfert à l’Autre. Aujourd’hui, le savoir semble se promener tout seul sur la toile, bio-disponible, directement intégrable, court-circuitant la transmission. Nous mesurons les effets de déchaînement et de clivage qu’un savoir sans transfert favorise. Parce qu’un enseignement ne peut être séparé de celui qui le produit, nous avons souhaité redonner un peu de corps à cette série, et pour cela, le papier comme support de la lettre, suivra le souffle de la parole
[1] Lacan J., Mon enseignement, Paris, Le Seuil, 2005.
Pour vous procurer un exemplaire de Nouage, il suffit d'adresser votre demande par mail à la Librairie de l'ACF-MP à l'adresse suivante : acfmp.librairie@gmail.com
Prix : 10 €
Frais de port : 3 €