
SÉMINAIRE "ACCUEILLIR LA DIFFÉRENCE". SAISON 2 - EPISODE 3
Fou, désinséré, marginal, désespéré, « cas social »… Qu’est-ce qu’on en dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Au programme :
Cécile Favreau - L'infanticide de la plage de Berck : un crime trop humain...
Je parlerai de Fabienne Kabou et de son crime : elle a donné la mort à sa fille, Adélaïde, 15 mois, en l’abandonnant un soir de novembre 2013, à la marée montante, sur une plage de Berck-sur-Mer.
Folle ou menteuse? Pathologie mentale ou trouble psychique? Coupable? Irresponsable? Les experts n'ont pas réussi à s'accorder sur un diagnostic. Les magistrats ont du se débrouiller avec des expertises contradictoires.
Nous réfléchirons ensemble sur ce cas, en nous demandant comment le discours analytique pourrait nous permettre d’avoir un autre éclairage sur ce passage à l’acte, quand celui-ci apparaît hors sens pour beaucoup. Nous tenterons de cerner le réel en jeu dans ce crime, pour interroger la notion de responsabilité et ses vacillations.
Florence Nègre - Tous incomparables
Pour la psychanalyse les êtres humains forment un ensemble au sein duquel nul n’est pareil à l’autre. Le sujet est incomparable. En quoi ? Qu’est-ce qui fondamentalement le fait unique et quel accueil le discours analytique réserve t-il à l’expression toujours atypique, parfois déroutante voire dérangeante de sa singularité, voila ce sur quoi porteront nos échanges.
Lien vers le Blog du Séminaire : https://seminairedetoulouse.wordpress.com