
Séminaire "Accueillir la différence" - Saison 1 : "Des femmes, des hommes et des embrouilles"
CHRISTIANE ALBERTI : "Une demande poussée jusqu'au bout" *
Le mariage divertit du moi souverain. Entrer dans la « carrière du mariage » comporte dans ses implications essentielles (un lieu, un temps, un nom) de contrer quotidiennement le complexe de l’intrusion, l’insupportable de l’autre. En un mot, le mariage est une demande. [...]
La vie conjugale, ça fait symptôme un peu, beaucoup, passionnément ? Le conjoint-symptôme. Voilà ce que la psychanalyse apporte au mariage.
PASCALE RIVALS : "Être la femme de tous les hommes ?" *
Marylin Monroe se marie à deux reprises avec des hommes d’exception, puis caresse l’espoir de devenir la première dame des États-Unis, elle que nul désir n’a accueillie, enfant. [...] Mais être la femme d’un seul, même s’il lui confère une place d’exception, ne répond pas à sa difficulté d’aimer, « coeur glacé » dira t’elle, et de désirer. [...] À partir de ses écrits (Confession inachevée et Fragments) et du livre de Dalila Arpin (Couples célébres), nous tenterons d’extraire un enseignement sur la dimension du mariage.
ENTRÉE LIBRE, SANS INSCRIPTION
Veuillez noter la nouvelle adresse pour accéder à la Maison de la Citoyenneté : 7 Rue Gélibert (derrière la place du Marché aux cochons)
Renseignements : cecilefavreau@gmail.com
*Pour lire les textes en intégralité sur le site du Séminaire de Toulouse, cliquez ici