
Conférence de Thomas Roïc - Les apparts du Courtil - Quand l'idéal de l'autonomie s'oriente de la psychanalyse - 3 décembre - Toulouse
CONFERENCE ANNULEE
Le samedi 3 décembre 2022, nous accueillerons Thomas Roïc, l'un des directeurs thérapeutiques du Courtil, également directeur adjoint de la fameuse institution Belge. Cela clôturera le cycle des trois conférences organisées cette année à Toulouse.
Dans cet élan qui vise à faire entendre la pratique institutionnelle orientée par la psychanalyse en lien avec des questions sensibles liées à la subjectivité de notre époque, Thomas Roïc interviendra sur le thème de l'inclusion : « Les apparts du Courtil – quand l'idéal d'autonomie s'oriente de la psychanalyse ». L'inclusion des personnes en situation de handicap s'impose dans toutes les politiques sociétales européennes. Un impératif intimidant qui ne trouve pas toujours son corollaire dans les moyens humains mis en oeuvre. Comment procède-t-on dans les institutions orientées par la psychanalyse lacanienne pour allier à cet impératif normatif, la marque toujours singulière du sujet ? Prenons de la hauteur sur cette question, réservons notre matinée du samedi 3 décembre de 10h30 à 13 h à la Maison des diversités 38 rue d'Aubuisson à Toulouse.
S'inscrire