
Conférence de Marga Auré "L'étranger, l'Autre dedans"
Séminaire de Toulouse, Saison 3 Inquiétant étranger
Le séminaire « Accueillir la différence » nous invite dans ce troisième cycle intitulé « l’inquiétant étranger » à réfléchir sur le statut du sujet de l’inconscient et de l’Autre, du rejet de l’Autre – différent du sujet – ou du partenariat avec l’Autre du sujet.
L’Unheimliche freudienne, l’inquiétante étrangeté, nous permet de saisir l’inconscient dans son étrangeté, dans sa dimension la plus intime au cœur de nous-mêmes qui est en même temps radicalement étrangère en nous. La jouissance est le nom que Lacan donne à cette plus intime obscurité qui ne peut aucunement être universalisable puisqu’elle reste toujours particulière. Cette étrangeté que le sujet rejette et refoule est l’objet de la psychanalyse. Elle donne proprement le statut d’immigrant au sujet de l’inconscient dans son rapport à l’Autre.
Il sera question aussi de la haine de l’autre, de l’étranger qui trouve son fondement dans le rejet y compris dans le rejet de soi. La haine est fondamentalement rejet du mode de jouir de l’autre car elle se présente comme différente au mode de jouissance propre. La haine trouverait son origine précisément dans le rejet primordial du point d’extimité à l’intérieur de soi lors de la constitution du moi et du sujet.
En quoi ce rejet de l’Autre est-il associé à la pulsion de mort et à la haine de l’Autre ? Comment est-il possible de penser la fraternité et la ségrégation en psychanalyse ? Quelle perspective éthique introduit la psychanalyse ?
C’est sur quoi nous nous proposons d’avancer.
Marga Auré
Maison de la citoyenneté Nord, Toulouse (Entrée au 7 rue Gélibert pendant la durée des travaux) - Métro B, arrêt Minimes
Participation aux frais : 10 € – Tarif réduit : 5€