
Conférence de Dalila Arpin "Pourquoi la haine?"
Dans Malaise dans la civilisation, Freud épingle l’une des exigences de la culture dans la maxime : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette phrase célèbre dans le monde entier, est plus ancienne que le christianisme, dit Freud, qui s’interroge : « Pourquoi serait-ce notre devoir ? ». Comment arriver à aimer un prochain si on ne le connaît pas ? Aimer un prochain que nous connaissons, c’est chose aisée, certainement. » On peut aimer un prochain qui est inconnu, s’il nous ressemble. Mais ce que nous aimons, dans ce cas, c’est notre propre idéal. En revanche, s’il nous est inconnu et qu’il ne nous attire par aucune qualité personnelle l’étranger suscite l’hostilité, voire la haine. Que peut donc bien dire que la civilisation met l’accent sur cette idée d’aimer son prochain comme soi-même ? L’enseignement de Lacan nous permet de faire un pas de plus pour examiner la haine comme une passion qui s’adresse à l’être de l’Autre, en rejetant l’hétéros.
Soulevée par les flux migratoires et la montée des populismes, la haine, manifeste à ciel ouvert de nos jours, mérite un examen détaillé.
Dalila Arpin
Dalila Arpin est Analyste de l'Ecole (AE), psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP).
Cette conférence vient clore la saison 1 "Des femmes, des hommes et des embrouilles" du Séminaire de Toulouse "Accueillir la différence".
pour en savoir plus : https://seminairedetoulouse.wordpress.com/
PAF : 10 euros, Tarif réduit 5 euros
Maison de la Citoyenneté Nord
7 rue Gélibert, Toulouse
Métro/ligne B : arrêt Minimes
Renseignements : 06 81 10 45 89