
Qu'est ce qui fait rencontre ?
Conversation avec Philippe Lacadée, Psychanalyste à Bordeaux, membre de l'ECF
Un regard, la beauté d’une jambe, une effluve de parfum, une pelisse rouge sur un rivage, un coup de doigt sur un tambour…Le poète, l’artiste, sait mieux que tout autre saisir la fugacité de l’instant, le trouble de l’émotion, fut-il un court instant dans une rencontre.
Une rencontre qui se fait sous la modalité de la contingence. « Il y a un événement, quelque chose se passe, qui relève du pur hasard, qui n’était pas écrit. »1
Si Lacan , citant Rimbaud nous dit « que l’amour est le signe pointé comme tel qu’on change de discours »2 et qu’il est inéliminable de l’expérience analytique, pour Philippe Lacadée, Lacan semble indiquer que l’adolescence serait propice à un changement de discours et au surgissement d’un nouvel amour.
Certains prendront le risque de s’engager vers l’autre, d’autres continueront à rêver à se masturber, d’autres emprunteront la voie de l’écriture pour traduire ce nouveau qui surgit en eux.
Des exemples empruntés à la littérature nous permettront de saisir comment c’est de la contingence que surgit le nouvel amour et viendront ponctuer les questions que nous allons poser à P.Lacadée
1-P Lacadée conférence « le nouvel amour »
2-J Lacan Seminaire xx « Encore »