
Cinéma/Débat en présence de Ph. Lacadée autour du documentaire "Sous le ciel d'Augiéras" de Nathalie Vannereau- Pau
«Ma plus belle oeuvre d'art serait-ce ma vie ? »
Peintre, écrivain, poète, François Augiéras vagabonde, improvise des lieux d'ermitage, préfère la fréquentation amoureuse des déserts sahariens, des monastères du Mont Athos, des grottes, des eaux glacées de la Vézère, aux attraits de sa grande ennemie, la civilisation.
Si son Dieu était Lieu du silence, il trouve l'invincible croyance en la force des mots et c'est au coeur même de son corps vivant en rapport avec la nature sauvage qu'il puise la source de son écriture et de sa peinture. L'eau, la pierre, le ciel dont il entendait l'appel, nous racontent un peu de lui, comme ceux qui l'ont rencontré, ses amis, ou ceux qui se font passeurs de son oeuvre-vie, Jean Chalon, José Correa, Philippe Lacadée, Paul Placet.
Le film propose d'ouvrir ce monde où viennent se loger d'outrageuses expériences de jouissance et d'en accepter la beauté. Suivre un temps les pas d'Augiéras... perdre en chemin nos préjugés, risquer un pas dans l'inconnu, parce que s'il vécut dans une extrême solitude, et se méfiait des hommes, il eut à coeur de transmettre ce qu'il avait de plus précieux... « trouver dans le réel, à mes risques et périls, un style de vie qui tienne face à la splendeur des astres »,
La projection laissera place à une rencontre animée par Françoise Bonnemaison-Meu et Christine Coicaud, en présence de Philippe Lacadée et Nathalie Vannereau.