
Le Rendez-vous lecture et étude, les séquences.
Le Rendez-vous lecture et étude.
Le 2ème Jeudi du mois de 20h à 22h
Résidence du FORT, 5 rue du Fort à Montauban
Thème:
Cinq psychanalyses de S. Freud,
" Les histoires de maladie que j'écris se lisent comme des nouvelles et sont pour ainsi dire privées de l'empreinte de sérieux de la scientificité" S. F.
Depuis des décennies, les lecteurs vont puiser une inspiration qui ne se tarit, qu"aucun psychanalyste ne peut se permettre d'ignorer... Jean Laplanche.
Il s’agit des premiers comptes-rendus d’analyse conduites par Freud qui constituent des documents essentiels sur cette science à ses débuts
Séance 1 : 12 Septembre. Etude du cas de Dora. Intervention : Quynh Martin
DORA Fragment d'une analyse d'hystérie. Avec Avant -propos, préface et postface. p 10 à 141
Le cas Dora et l’invention du symptôme, Freud situe “la source de l’hystérie dans l’intimité de la vie psychique sexuelle des malades” et fait découvrir que les symptômes sont “l’expression de leurs désirs refoulés les plus secrets.
Séance 2 : 10 octobre : Interventions de 2 participants : Jean Luc Pinot et Brigitte Rabier
Séance 3 : 14 Novembre : Les deux rêves : Intervention Quynh Martin : à quinze jours d’intervalle, ils ont lieu vers la fin de la cure qui a duré trois mois…le rêve est l’un des détours servant à éluder le refoulement, du matériel psychique repoussé de la conscience surgit dans le rêve et donc accessible au travail analytique. Les deux rêves.
Séance 4 : 12 Décembre. Le petis Hans Analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans. p. 145 à p.282. Présentation par Quynh Martin : L'histoire de maladie et de guérison d'un très jeune patient. Entre 4 ans et demi et 5 ans Hans développe une phobie et découvre le complexe de castration... Freud n’est intervenu qu’une fois personnellement au cours d’un entretien avec Hans. Le traitement a été mené par le père de Hans soutenu par les recommandations et les prescriptions de Freud.
Lire à partir de la p 143 : préface, introduction et Histoire de maladie et analyse aussi loin que vous pouvez.
Séance 5 : 9 Janvier. Lacan lit le Petit Hans, intervention de Jean Luc Pinot à partir du Séminaire IV La relation d'objet, dernière partie La structure des mythes dans l'observationde la phobie du Petit Hans p 199.
Séance 6 : 6 février. Une soirée entre -deux :
Une synthèse sur Le petit Hans puis une préparation à l'éture de L'homme aux rats. Mise en commus des idées et questions sur 2 textes :
Miller. J.A. La logique de la cure de la cause freudienne du petit Hans selon Lacan. La cause freudienne, 2008.
Yvon Gauthier. Le petit Hans : petit Oedipe ? Filigranes, écoutes psychothérapiques.
Reflexion, commentaire de la phrase de Freud adressée à L'homme aux rats au dédut de la 2ème séance de travail " |...] je l'eus mis en devoir de respecter l'unique condition dela cure, dire tout ce qui lui passe par la tête,[...]"
Séance 7 : 12 mars : L'Homme aux rats, remarques sur un cas de névrose de contrainte.*
Intervention de Quynh Martin et mise en commun des idées et questions.
Ernst Lanzer. jeune homme de 29 ans se plaint d'obsessions depuis l'enfance. Il craint notamment qu'il arrive du mal à deux personnes qu'il aime : son père, et une dame. « Si j’ai le désir de voir une femme nue, alors mon père devra mourir. »
Après d’autres médecins, il vient consulter Freud à qui il suppose un certain savoir, il a lu Psychopathologie de la vie quotidienne, ses symptômes veulent ils dire quelque chose ?
Freud et Lacan nous enseignent que la pensée affecte, parasite le corps de l’obsessionnel. Il souffre et jouit de sa pensée en tant qu’elle est sécrétion du corps.
* Freud, S., Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 2008, p. 283
Lacan J., Le Séminaire, livre xvii, L’envers de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, p. 176.
Séance 8: 23 avril
Séance 9 : 14 mai
Séance 10 : 11 juin
Renseignements : Quynh Martin 05 63 63 17 19 06 76 34 46 65