
Quarto n°119 - Hors-les-normes
Collectif
La psychanalyse parie sur la singularité du désir plutôt que sur le « tous pareils » de la norme. À la rencontre de sujets “hors-les-normes”, Quarto nous éclaire quant à « la différence absolue » de chacun.
Présentation
Tandis qu’algorithmes et statistiques classent les populations pour produire un “homme moyen”, la psychanalyse, elle, parie sur la singularité, sur un “à aucun autre pareil”. Quarto va à la rencontre de sujets “hors-les-normes” : des autistes inventant des solutions incomparables, un médecin accueillant des migrants, un artiste au cœur de la ville…
D’autres, qui ont mené leur analyse jusqu’au bout, nous enseignent de leur rencontre avec leur “différence absolue”. Le désir et la norme, le désir ou la norme, c’est également une question cruciale à l’école. Qu’est-ce qu’apprendre du point de vue de la psychanalyse ?
Enfin, ce numéro de Quarto poursuit la lecture commentée d’un texte majeur de Jacques Lacan “Position de l’inconscient”. Et il nous livre les épisodes 3 et 4 d’un enseignement renouvelé sur la clinique de la névrose obsessionnelle.
- “L’analyste et son inconscient”, un texte de Jacques-Alain Miller sur le rapport controversé de la psychanalyse et de la norme
- La rencontre de sujets “hors-les-normes”
- Ce qu’enseignent les Analystes de l’École
- Deux nouveaux épisodes d’un enseignement inédit sur la névrose obsessionnelle : le symptôme, le fantasme
- La suite du commentaire de “Position de l’inconscient” de Jacques Lacan
Commandez ce numéro en cliquant ici