
Rencontre à Ombres Blanches - Lacan Redivivus - vendredi 22 octobre
20h30
Entrée libre sans inscription
L'ACF-MP et la librairie Ombres Blanches reçoivent Christiane Alberti, Déborah Guttermann-Jacquet et France Jaigu, psychanlystes, membres de l'ECF et de l'AMP, à l'occasion de la parution du dernier numéro d'ORNICAR ? hors-série, Lacan Redivivus.
L'événement sur le site de la librairie Ombres Blanches
Lacan intime
par Christiane Alberti
9 septembre 1981- 9 septembre 2021
Quarante ans après sa mort, le transfert à l’enseignement de Lacan est toujours aussi vivace. Comme psychanalyste, sa renommée mondiale n’a pas été surclassée et on tient toujours Jacques Lacan pour un des grands esprits de la seconde moitié du XXème siècle. L’écho de sa transmission orale qui avait rendu la psychanalyse désirable pour la jeunesse des années 50, se prolonge indéniablement aujourd’hui auprès des nouvelles générations. L’établissement du Séminaire de Lacan par J.-A. Miller et le cours de ce dernier, sous le nom de « L’Orientation lacanienne », ont préservé la dimension vivante de cet enseignement, c’est-à-dire susceptible de nous servir aujourd’hui. Il s’agissait dans cette orientation de donner la priorité à la continuité de l’enseignement de Lacan, dans un mouvement résolument tourné vers l’avenir. J.-A. Miller s’est en effet voué à ne pas traiter Lacan comme un auteur dont on pourrait figer et enterrer la doctrine à coup de signifiants maîtres mortifiés et d’hommages muséaux. C’est bien au contraire l’incidence du désir de Lacan que l’on rencontre à travers ses écrits et ses séminaires, une force de vie que rien n’arrête.
A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, le 9 septembre 2021, Ornicar ? - la revue qui a vu le jour sous son égide et publié ses Séminaires - a voulu présenter au public l’homme Lacan. Pourquoi ? L’image du docteur Lacan a pâti d’une réputation abîmée, une « légende noire » si bien nommée par Nathalie Jaudel, qui faisait de Lacan un excentrique assoiffé de pouvoir et d’argent. Il s’est agi de faire connaître au public un autre visage de Lacan, un Lacan changé en lui-même, et de célébrer l’homme tel qu’il fut pour ses proches, sa famille, ses analysants. C’est donc un Lacan intime, un Lacan saisi dans sa vie quotidienne, que l’on découvre au fil des 480 pages de la dernière livraison d’Ornicar ? : un hors série composé de documents d’archives et de correspondances, de témoignages personnels, de conversations inédites. Une large place y est faite aux témoignages de la famille de Lacan. Les nombreux témoignages ainsi rassemblés dans ce volume font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Rencontre
Les textes, correspondances et entretiens fort intimes de ce hors série font entendre la façon donc chacun a été touché par la rencontre avec le désir de Lacan, qui faisait de lui un être à part. Celui ou celle qui témoigne ici ne nous donne pas à voir son Lacan, ne nous livre pas le Lacan qu’il a incorporé. Car il ne s’agit nullement de faire le point sur le passé d’un homme, et pas davantage sur une pensée passée. Ce volume fait apparaître, bien au contraire, un Lacan qui nous regarde, et nous regarde encore. Lacan actuel.
Si la cause de l’oeuvre sera aussi bien servie par des témoignages personnels, c’est en raison de son statut spécial. Nous pouvons en effet, appliquer à Lacan ce que lui-même formule à propos de Sade : « la rigueur de sa pensée passe par la logique de sa vie ». Le texte même de Lacan le dépossède du récit biographique, car il ne raconte rien mais écrit la logique d’une vie.
De la vie
Il y a lieu de relever dans quel contexte intervient la publication de ce volume spécial anniversaire. Dans une lettre du premier mai 2021 adressée au mouvement lacanien international, Jacques-Alain Miller a communiqué sa décision d’ouvrir l’ensemble des archives que Lacan lui avait confié (papiers, documents, notes personnelles…) aux analystes du monde entier et de proposer à la communauté d’orientation lacanienne la préservation et la publication de ces archives. Loin de destiner ces archives au musée, il s’agit d’en extraire le réel de la vie, matière à nous réveiller. Ainsi, la lettre de Lacan « est désormais arrivée à destination ».
L’adresse de ces archives est un angle essentiel de leur publication : une adresse élargie au public car tout un chacun peut s’accrocher au désir de Lacan et extraire les conséquences de ce qu’il avance. Lacan lui-même avait tiré les leçons de publications qui ne s’adressaient qu’aux psychanalystes et avait fondé la revue Scilicet : il est permis de savoir à quiconque veut s’en saisir. Cette adresse a donné le ton et l’esprit de ce Lacan Redivivus.
Lacan Redivivus
Pourquoi avoir donné un tel titre à ce volume destiné à fêter les 40 ans de la mort de Lacan ? Redivivus : revenu à la vie, rendu vivant. Redivivus sied admirablement à Lacan tant il était éloigné de toute nostalgie, séparé de son passé comme s’il avait franchi définitivement le mur du passé : il se rénovait sans cesse. Born again tous les matins, selon l’heureuse formule de J.-A. Miller.
Redivivus : comme ce portrait en couverture du volume, un Lacan éclatant dans un costume de chez Creed, qui s’avance vers nous, d’un regard tendre : un être à part, Autre, « une force qui va », un rapport immédiat à l’expérience, apartisme…. le mieux de ce que l’on peut attendre d’un psychanalyste.