
Lire et écouter Lacan, quatre lundis d'échange à la Librairie Ombres Blanches
Pourquoi lire et écouter Jacques Lacan aujourd’hui?
Parce que « c’est le monde des mots qui crée le monde des choses »1. Les remaniements qui affectent les discours sur lesquels se fondent le lien social, transforment le goût de la vie.
Parce que de « démocratie illibérale » en renvoi des « fugitifs »2 à la mer, de ségrégation en promotion de faits alternatifs, de Vérité majuscule en gangrène de nos discours par l’idéologie de l’évaluation, de dépeçage du sujet et de sa vie en comportements rééduqués à la découpe, le « malaise dans la civilisation » menace de virer à l’impasse.
Trois psychanalystes, chacun à leur manière, s’emploient à puiser dans les textes et les paroles de Jacques Lacan des ressources pour concevoir le mouvement qui nous emporte.
Francis Ratier
1 Lacan J, « Fonction et champ de la parole et du langage » Ecrits, Paris, Seuil, 1966, p 276
2 Rendons à Le Clézio ce qui lui revient d’avoir nommé si justement
Quatre lundis d’échanges proposées par la librairie Ombres Blanches et l’Association Cause Freudienne Midi-Pyrénées, de 17h30 à 19h.
- 1 octobre, Dominique Hermitte : « Le corps qu’on a et le genre que l’on se donne ». Le corps parlant, c'est un mystère", a dit Lacan un jour. Qu'est-ce que ça change dans la pratique analytique d'aujourd'hui et pour le sujet ?
- 5 novembre, Christiane Alberti : « Paroles de femmes ». A l'heure de la déconstruction de l'universel masculin comme féminin, que devient la féminité ? Que signifie "parole de femmes" pour la psychanalyse ?
- 3 décembre , Francis Ratier : « l’Histoire, l’histoire ». Si l'histoire n'est pas notre code, quel rôle joue-t-elle dans une cure analytique ?
- 14 janvier 2019 : en raison des événements survenus à Toulouse le lundi 3 décembre, l'intervention de Francis Ratier "l'Histoire, l'histoire" qui n'a pas eu lieu sera faite le 14 janvier