
Journée d'étude avec Hervé Castanet "Une clinique au singulier"
Quand le corps se défait, des sujets s’essayent à des bricolages et autres inventions pour tenir dans la vie. Les récits de cure présentés ici éclairent les effets cliniques d’une orientation qui se réfère au dernier enseignement de Lacan avec le concept d’inconscient réel et celui du corps parlant.
11h, Librairie Ombres Blanches : Quand le corps se défait. Moments dans les psychoses (Navarin Éditeur-Le champ freudien)."Une clinique analytique au singulier" : petite conférence de Hervé Castanet autour de son livre, et dialogue avec Francis Ratier et Victor Rodriguez
L’être humain ne nait pas tout fait. Il est à faire et il lui faut du temps ainsi que des circonstances pour accorder sur son corps l’image, le langage et ce qui leur demeure étranger. La clinique analytique du singulier à laquelle Hervé Castanet nous convie, examine comment le corps se fait et se défait singulièrement dans la psychose « non pour illustrer la démonstration de Lacan, mais pour la vivifier. » (Hervé Castanet, Quand le corps se défait, Navarin Champ Freudien, Paris, 2017, p 11)
14h, Maison de la citoyenneté Nord (place du marché aux cochons, métro Minimes) : Leçon clinique avec Hervé Castanet : S’orienter dans la clinique.
SANS INSCRIPTION. Renseignements : 06 81 10 45 89