

"Vers les enfants violents" : Journée avec Caroline Leduc
L’« enfant violent » est une invention signifiante contemporaine qui fascine autant qu’elle dérange. Figure d’abord marginale cantonnée aux films d’horreur, elle tend à prendre une consistance dangereuse dans les esprits comme dans les politiques publiques ou institutionnelles. L’échec du recours à l’autorité justifie ainsi une position ségrégative produisant davantage de violence qu’elle ne la limite.
Déconstruire ce syntagme d’« enfant violent » a donc une cruciale actualité ! Il s’agira d’abord de situer la violence comme au fondement même de l’humain, même si paradoxalement le sujet s’absente quand elle s’empare de lui. C’est bien pourquoi il reste sans voix quand on lui en demande la cause. Une logique après-coup, pourtant, peut se déduire de l’occasion de son déclenchement si l’on se hisse à la hauteur du fait que l’acte de violence concerne un réel – qu’il s’agit alors de situer.
La violence convoque en effet spécialement la dimension de l’éthique, et c’est à mesurer ce point qu’une rencontre peut avoir lieu avec celui qui en est traversé.
*** ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU ***
Adresses en descritpion
Samedi 9 Fevrier
"Vers les enfants violents" avec Caroline LEDUC
Psychologue et Psychanalyste à Paris, membre de l'ECF,
Directrice de la 5ème Journée de l'Institut de l'Enfant
10h30 : Rencontre mensuelle du groupe MAFALDA (ouvert sur inscription auprès d'Alexandre Hugues, alexandre.hugues@gmx.fr)
Salle Rancy (10 Rue Jean Rancy, 31000 Toulouse, Metro Compans Caffarelli)
15h00 : Conférence
Salle Castelbou (22 rue Léonce Castelbou, 31000 Toulouse, Metro Compans Caffarelli)
Inscription et renseignements : alexandre.hugues@gmx.fr, 06.63.08.18.35
Contact : Clémence Cocconnier, 06.12.27.35.70
10€/5€