Orientation Institut de l'Enfant 2017/2019
Vers la JIE5
Enfants violents, tel est le thème de travail qu’en avril 2017 Jacques-Alain Miller a proposé à tous les groupes du CEREDA pour les 2 ans à venir.
Comment ne pas être concerné !?
Qui, dans l’institution où il officie – milieu scolaire bien sûr, MECS et Familles d’Accueil, ITEP évidemment, Hôpitaux de Jour…jusqu’aux IME maintenant! – qui donc n’a pas affaire aux enfants violents? Il n’est que de jeter un coup d’œil sur le net: Prévenir la violence des enfants / Mon enfant est violent, que faire?/ Enfant agressif, comment gérer la violence? / Enfant violent: comment réagir ?…
Les enfants violents font le buzz.
Deux ans, c’est le temps dont chaque groupe du CEREDA dispose pour travailler sur ce thème. A Toulouse comme ailleurs en France nous commençons à peine, et c’est au sein de MAFALDA que ça se passe, une fois par mois.
Les enfants violents: pourquoi le pluriel dans ce titre? La violence nécessite-t-elle l’examen du cas par cas ou existe-t-il une matrice commune à tous? Et puis: relève t-elle de l’agressivité, tournée vers l’Autre ou vers soi-même, ou ressortit-elle au champ de la pulsion?…
Donc nous commençons à peine. Et parce que clinique et théorie sont indissociablement liées, chaque séance est consacrée à l’étude d’un texte psychanalytique de référence – et/ ou d’un livre ou d’un film- et à l’examen d’un cas clinique présenté par l’un des participants.
On peut vouloir ne pas rester seul avec les questions que pose la pratique. On peut souhaiter chercher et trouver appui, avec d’autres, sur le corpus théorique psychanalytique freudien, lacanien et celui que délivre notamment Jacques-Alain Miller pour se constituer des repères et ainsi orienter son travail au quotidien.
Aussi le groupe MAFALDA est ouvert à chaque professionnel ou étudiant qui en fait la demande.
Texte d'orientation disponible en téléchargement et ici.
Renseignements : Alexandre Hugues, responsable du groupe Mafalda, alexandre.hugues@gmx.fr