
SPEAK UP ! N°4 - L'interview de Sophie Marret-Maleval
Speak up ! C'est la newsletter du Collège clinique de Toulouse qui vous dit tout sur les grands rendez-vous de l'année.
SPEAK UP ! N°4
Dans ce numéro, retrouvez l'interview de Sophie Marret-Maleval, psychanalyste à Rennes, professeure et Directrice du Département de psychanalyse de l'Université de Paris 8. Elle sera notre invitée le samedi 14 mars 2020 pour la Journée d'Etude du Collège clinique sur le thème de l'année : "La sexualité : identités et choix". Elle animera la matinée d'étude autour de cas cliniques, puis elle interviendra l'après-midi sous le titre "Hommes, femmes, quel rapport ?"
Speak up ! : Comment s'orienter dans la clinique à propos de la vie sexuelle dans notre modernité qui nous annonce son émancipation ?
S. Marret-Maleval : Je ne crois pas que l’on puisse définir au préalable une orientation de la clinique à cet égard, en tout cas on ne peut s’orienter d’aucune norme. Je ne suis pas sûre non plus que l’on puisse parler d’ « émancipation ».
On admet plus volontiers des choix non normés, singuliers, la sexualité s’expose plus facilement au regard, mais elle reste sous la contrainte d’un réel, celui d’un choix d’objet, de choix inconscients y compris en termes d’identification, aussi variés fussent-ils. Il s’agit plutôt d’en prendre la dimension et d’accompagner celui qui viendra nous en parler parce que ça cloche, et ça cloche toujours, à s’accorder un peu mieux avec son inconscient, avec ce qui rate.
Lire la suite de l'interview ici : http://collegeclinique-toulouse.fr/fr/speak-up-!.html
La Journée d'Etude du 14 mars 2020 est ouverte au public, sur inscription.
Renseignements et inscriptions : http://collegeclinique-toulouse.fr/fr/journee-d-etudes-cliniques-le-14-mars-a-toulouse.html