
Atelier lecture 2018/2019
"Usage et fonction des objets dans la clinique"
Chaque sujet, enfant ou adulte est en lien avec les objets que propose la modernité. Une course à l'objet prend les commandes du sujet dans une répétition de satisfaction. La dimension de jouissance, la question du manque et de l'angoisse s'entrevoit dans la relation à l'objet au-delà de son utilité. Que ces objets soient matérialisés ou non, ils sont souvent investis et pris dans une logique libidinale.
« Vous n'y pouvez rien, vous êtes aux prises avec ces pluies d'objets qui se déversent sur vous, imaginairement, que vous puissiez les acquérir ou non. Quoique vous fassiez, ils vous entraîneront à penser, ils seront de plus en plus là. » - Jacques-Alain Miller.
Cette quête d'objets communs et l'investissement qui s'y rapporte peuvent aussi être une tentative de récupération de l'objet que Freud a qualifié d'objet perdu, avec pour déclinaisons l'objet oral, anal, génital. Plus tard, Lacan y ajoutera le regard et la voix et les nommera objets petit « a »; sorte de point où s'origine notre capacité à désirer.
Comment aujourd'hui, à partir de la clinique psychanalytique, accueillir et faire une place à ces objets au-delà d'une fonction de bouchon d'angoisse, en les introduisant dans le circuit du désir et au champ de l'autre ? L'Atelier lecture se propose de travailler autour de cette question, à partir de textes et de cas issus de la pratique psychanalytique.
Ouvert à tous les professionnels et étudiants (psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants...)
Renseignements : Agnès Biaggioni – 06 77 99 96 37 – agnesb2a@gmail.com
Le 21 mai 2019
Cette séance sera consacrée à la lecture et à l'étude du texte de J.A.Miller : "Le secret du champ visuel" et du texte: "la voix et le regard chez l'enfant", que l'on retrouve dans la revue Scripta. Cet objet si particulier et mystérieux qu'est le regard et auquel Lacan a réservé une grande place dans la série des objets "a".
Nous profiterons de cette séance pour préparer la venue de Christiane Alberti qui nous fait l'honneur de venir le mardi 4 juin animer notre dernière soirée sous le titre " L'objet du désir peut en cacher un autre".
Le 16 avril 2019
Au programme, la lecture d'un passage du séminaire X de Lacan qui complétera le dernier texte de Clotilde Leguil. Il s'agit du chapitre du Séminaire X, L'angoisse de Lacan: " Les cinq formes de l'objet a : La bouche et l’œil", p. 265-279 dans l'édition du Seuil.
Le 26 mars 2019
L'Atelier lectures cliniques se réunira le Mardi 26 mars à 19h pour une séance de travail sur le texte de Clotilde Leguil: "Le sein Lacanien". Objet que Lacan lie étroitement à la dimension de l'angoisse, il étend son statut d'objet perdu pour l'enfant de Freud à l'objet séparé du corps de la mère.
Le 19 février 2019
Le prochain rendez vous aura lieu le 19 février à 19h, lors de cette séance seront mis à l'étude : le passage "Le suçotement" de Freud dans le livre Trois essais sur la sexualité ainsi que la lecture d'un cas clinique "La petite fille qui mordait" de Rose Paule Vinciguera, publié dans learevue La Cause freudienne n°59.
Le 15 janvier 2019
La séance de l'Atelier lectures cliniques se déroulera à Albi le 15 janvier à 19h. Nous mettrons à la réflexion le texte de S. Freud "Pulsions et destins des pulsions" dans Métapsychologie.
Le 27 novembre 2018
C'est la rentrée de l'Atelier lectures ! Cette année, le thème de l'Atelier s'intéressera à la question de l'objet dans la clinique. Nous travaillerons à partir de textes de S. Freud (Pulsions et destins des pulsions dans Métapsychologie) et de J. Lacan (Séminaire X : L'Angoisse). Ces textes seront éclairés et mis en tension par des exposés de cas issus d'une pratique psychanalytique.