
L'ACF en bord de scène - Gradiva, celle qui marche - 16 décembre
Gradiva, celle qui marche
Jeudi 16 décembre 20h
au Théâtre Garonne
En déclarant « La femme n’existe pas », Lacan anticipait une question sinon la question majeure du monde contemporain : il y a les femmes, oui, et comment ! » écrit dans son argument Christiane Alberti, directrice des Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP 2002.
Aujourd’hui, sur la scène contemporaine, de nombreux artistes nous livrent leur interprétation de ce qui se trame dans notre monde, et des évolutions de la langue pour le dire.
La chorégraphe et danseuse Stéphanie Fuster nous raconte qu’elle a longtemps cru que La femme existait : elle la cherchait dans cette iconique danseuse de flamenco qui flamboie dans les fantasmes les plus quotidiens. De Toulouse à Séville, et retour : devenue une danseuse de flamenco reconnue, elle dit le décalage qui persistait dans son manque ontologique, elle ne s’y reconnaît pas. Tel Norbert Hanold dans la nouvelle de W.Jensen que Freud a analysée ("Le Délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen"), Stéphanie Fuster s’est alors engagée dans un cheminement vers une Autre femme : la Zoé qu’il rencontre en pensant parler à Gradiva.
Son spectacle, Gradiva, celle qui marche, mis en scène par Fanny de Chaillé, retrace ce réjouissant parcours : il y a de la danse et une parole, de la guitare flamenca et un pantalon de torero, de l’humour, de la gravité, beaucoup de bruit, des échos, du silence, des pas, un nouage sinthomatique.
L’ACF-MP en Bord de scène propose une rencontre avec Stéphanie Fuster jeudi 16 décembre à l’issue de la représentation de Gradiva, celle qui marche, au Théâtre Garonne.
Le spectacle est quasiment complet, nous avons toutefois un quota de 15 places réservées à notre attention (mentionner à la réservation : référence D4698, au nom d’ACF), au tarif préférentiel de 15€ le jeudi 16 décembre à 20h au Théâtre Garonne (représentation suivie du Bord de scène).
Attention : la date limite de réservation est le 3 décembre.
Billetterie & accueil 05 62 48 54 77
En savoir plus sur le site du Théâtre Garonne
"LA FEMME N'EXISTE PAS" - Les Grandes Assises Virtuelles Internationales de l'AMP