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Attent(a)t - soirées préparatoires aux J50

Soirées publiques sur ZOOM

 

Mercredi 23 septembre 2020 (20h30 - 22h30)
 

Mercredi 14 octobre 2020 (20h30 - 22h30)

 

Deux organes pour deux soirées péparatoires aux J50 se sont constitués :

Un cartel et un comité d'organisation

 

Vous recevrez prochainement des nouvelles, les titres d'interventions, les modalités d'inscription pour vous rendre sur la plateforme ZOOM...

 

Trois questions à Yves Vanderveken

Psychanalyste, AME de l'Ecole de la Cause freudienne, Membre de la New Lacanian School et de l’Association mondiale de Psychanalyse 

 

Vanessa Sudreau – Lors de la soirée du 4 juin où furent discutés les arguments des organisateurs des Journées vous avez évoqué, à partir de l'argument de Caroline Leduc, la dimension abusive du phallus, dans la modernité. Pourriez-vous déployer plus avant ce point ?

Yves Vanderveken – Je disais que d’un point de vue purement psychanalytique, nous pouvions isoler qu’il y a une dimension qu’on pourrait dire, de structure, « abusive » du phallus. Pourquoi ? Lacan a magistralement formalisé le complexe d’Œdipe, dont Freud fait tout à la fois le pivot de la clinique psychanalytique et du malaise dans la civilisation, en tant que le phallus était ce qui venait signifier le non-rapport sexuel. Venant lui donner une signification et un ordre. C’est le signifiant de l’ordre symbolique. Il est en quelque sorte « l’imposition » - pas seulement au sens courant et négatif du terme, mais aussi au sens linguistique – d’un ordonnancement phallique de la libido.

Le phallus est ce qui vient – traditionnellement – donner la signification d’un X que Lacan articule, dans la métaphore paternelle, à un désir d’abord inarticulé, illisible, insensé ; situé comme le « désir » de la mère, qui se manifeste à l’infans dans ses allées et venues. Qu’est-ce qui en rend compte, comment peut-on l’ordonner, le signifier ? En l’articulant au signifiant paternel du désir et de la libido. Autrement dit, ce qui rend compte de la présence/absence de la mère, donc de sa libido, de ce qui « l’anime », c’est que quand son désir maternel n’est pas centré sur l’enfant, il est occupé, centré en tant que désir féminin sur et par le père qui possède, au-delà de l’infans, l’autre signifiant du désir – celui qui fait « courir » la femme. Qui la fait courir selon un ordre, celui de la tradition. C’est une mythologie. Foncièrement patriarcale, puisqu’elle articule l’ordre du désir au mâle.

Mais au-delà de ce mythe parental traditionnel éculé, Lacan, très tôt, l’articulant au réel de l’organe, indique pourquoi la signification phallique est à même de représenter cette dimension de « l’allée et venue » au mieux : de par la nature même de l’organe quant à sa jouissance que le signifiant phallique subsume – par sa dimension de tumescence-détumescence.

Il y a donc de structure un « abus de pouvoir » de la dimension phallique en tant qu’elle vient  « imposer » un « ordre » dans un désordre supposé, supposé au regard de l’ordre que le phallus impose.

Par ailleurs, cette dimension de « violence » est portée, en soi, par l’organe mâle, par sa dimension d’érectilité, et aussi comme étant l’organe « pénétrant » dans la relation sexuelle, intrusive, invasive du corps de l’Autre féminin, ou dès lors « féminisé » (toujours au regard de la norme phallique) – ce que Freud avait tenté d’attraper par son fameux couple « actif-passif ».  

L’époque a rejeté cette dimension de structure du signifiant phallique, elle ne l’accepte plus, elle a voulu s’en libérer – de par sa nature inégalitaire, hiérarchique, androcentrique, verticale ; dans un « rapport de force » qui réduit la jouissance à sa « norme mâle ». C’est à la fois contesté par le discours féministe, et au-delà tout le mouvement LGBTQ…, mais c’est un rejet qui rejoint, souvent sans le savoir, les déductions de l’expérience psychanalytique que la jouissance ne se laisse pas réduire à la seule jouissance reliée à la jouissance mâle –  qu’elle l’excède en bien des points.

Au-delà de cette dimension d’imposition structurale, nous pouvons isoler un autre versant. À savoir que celui qui est porteur de cet organe phallique, de n’en savoir par ailleurs très bien qu’en faire, d’être une jouissance hors-corps, d’en être littéralement possédé comme échappant à son contrôle corporel, peut littéralement, dans une dimension de pauvre erre ou carrément de pur salopard, être aspiré, le bougre, plus qu’à son tour, par le caractère de structure de la dimension phallique. C’est un fait clinique majeur que cela « lui monte à la tête » et qu’il est plus qu’à son tour aspiré à en abuser – et ce d’autant plus que celui qui s’y croit, dans son identification phallique, est le même qui n’arrive pas à résoudre l’assomption quant à son sexe. Il y a alors rabattement, classique, de la dimension de structure d’abus de pouvoir du signifiant phallique sur le comportement réel de l’idiot qui se croit un peu trop mâle.

Ce que j’évoquais de l’époque dans le rapport au phallus, je l’attrapais sous forme de question. De la même façon qu’il y a, chez le dit homme, cette pente au rabattement de la dimension d’imposition propre au signifiant sur son comportement envers le féminin, l’époque, par son rejet du caractère arbitraire propre au signifiant, n’a-t-elle pas tendance à rabattre, au sens de réduire, la dimension du phallus et de son désir à un abus en soi ? Le désir phallique tend à devenir pour certains discours un abus comme tel.

 

La suite de l'interview en septembre...

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