
Atelier lectures et échanges cliniques 2019/2020
Le corps dans tous ses états
Le bureau de Ville d'Albi de l'Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées vous invite à un Atelier lectures et échanges cliniques.
Cette année, nous proposons trois cycles qui permettront d'approcher la question du corps et ses manifestations.
Cet atelier se déroulera le jeudi de 19h à 20h30, il s'adresse aux différents professionnels, étudiants, ainsi qu'aux personnes intéressées pour s'orienter de la psychanalyse.
Le corps en psychanalyse est un corps à considérer au-delà de sa conception organique. La psychanalyse s’intéresse au corps en tant qu’il est articulé au langage. Un corps habité de pulsions, « un support de Jouissance » (Lacan). Pour chaque sujet le corps se construit, subit des atteintes, des transformations (adolescence, maladie, vieillissement). C’est à partir de cas cliniques, soutenus d’apports théoriques que nous travaillerons sur les effets de ces manifestations et comment les accueillir.
Agnès Biaggioni
Renseignements : 06 77 99 96 37
agnesb2a@gmail.com
Séquence 1 : CE QUI SE MANIFESTE DANS LE CORPS
Les 21 novembre et 19 décembre 2019
- Le 21 novembre, nous nous intéresserons à ce qui se manifeste dans le corps, à partir des textes cliniques suivants :
- "L'enflammée" du livre : "Le corps pris au mot" d'Hélène Bonnaud.
- "L'âge est avant tout un évènement de discours" du livre : "vieillir aujourd'hui ; perspectives cliniques et politiques", collectif sous la direction d'Amandine Simon.
- Le 19 décembre, nous vous proposerons d'aborder le thème du corps à l'adolescence.
- Nous savons grâce à Freud que l'adolescent a à réaliser une « délicate transition » : confronté à des mouvements pulsionnels sans précédent, il est poussé à trouver de nouvelles façons de nouer son corps à son être de langage. Ce qu'il aperçoit, non sans angoisse, c'est qu'il n'y a pas de réponse toute faite, pas de savoir prêt-à-porter qui rende compte de son être sexué, qu'il éprouve pourtant bel et bien. Cette rencontre avec l'étrangeté du sexuel et l'absence d'un savoir universel à ce sujet peut conduire l'adolescent à rejeter ce qui se manifeste dans son corps. C'est donc d'invention qu'il s'agit, et vite !
- A la lumière d'un texte de Freud, « Les métamorphoses de la puberté » (1905) et d'un cas clinique extrait de l'ouvrage « Adolescents, sujets de désordre » (collectif, 2017), nous étudierons les effets de l'éveil de la pulsion dans le corps de l'adolescent et ses possibles traductions.
Séquence 2 : L'IMPACT DES MOTS DANS LE CORPS
Les 23 janvier et 19 mars 2020
Séquence 3 : ENTRE AVOIR UN CORPS ET SE FAIRE UN CORPS... UNE HISTOIRE DE STRUCTURE
Les 23 avril et 28 mai 2020